Poinçonnage

Au delà du simple poinçonnage ou grugeage sur tube, nous réalisons de l'usinage et du fluoperçage avant ou après cintrage.

Suivants vos besoins, le poinçonnage peut être réalisé avec ou sans déformation, avant ou après cintrage.

Pour éviter tout déformation lors d'un poinçonnage, il faut utiliser une bigorne. Cette technique n'est pas toujours utilisable en fonction du diamètre à poinçonner par rapport au diamètre intérieur du tube.

Quand l'utilisation d'une bigorne est impossible, on poinçonne avec déformation, cela se présente sous la forme d'une déformation localisée, qui peut présenter des avantage : Logement d'une tête de vis, taraudage pour implantation d'une vis.

Si la déformation est proscrite par la fonction ou l'aspect de la pièce, il reste possible de percer ou de fraiser ou encore d'avoir recours à la découpe laser.

Perçage

Pour percer un trou dans un tube, il existe plusieurs possibilités :

Poinçonnage avec déformation ou crevé : L'avantage réside dans l'absence de bigorne, ce qui permet de poinçonner même dans un cintre et autorise un outillage économique. La déformation peut être utilisée pour loger la tête d'une vis. La déformation générée par le poinçonnage peut être jugée inesthétique et modifie les côtes intérieures du tube (adieu l'emboîtement)

Poinçonnage sans déformation : Réalisé avec un insert interne (appelée bigorne), le poinçonnage présente le même aspect qu'un perçage au foret. Les limites de cette technique résident dans le diamètre du trou par rapport au diamètre du tube. On ne peut pas poinçonner un trou ø15 dans un tube de ø20. Les outils à bigornes sont coûteux, et spécifiques en fonction du diamètre du tube, de l'épaisseur du tube, du diamètre du trou et de sa position.

Le perçage : Réalisé sur une simple perceuse à colonne ou sur centre d'usinage, le perçage s'impose sur les petites série (pas ou peu de frais d'outillage) ou dans des cas spécifiques ou le poinçonnage trouve ses limites. Le perçage est une opération chère et nécessite généralement un ébavurage.

La découpe Laser : Travaillant directement en barres de 6m, les laser-tube ouvrent de nouvelles possibilités. Les possibilités techniques sont proches de celles d'un centre d'usinage mais avec un chargement /déchargement automatique. Les limites du systèmes sont essentiellement économiques (le coût horaire d'un laser est élevé) ; dans certains cas, les enlèvements de matières ne peuvent être réalisés qu'après cintrage, mettant le laser tube hors jeux. Dans ce cas on en revient au perçage manuel ou sur centre d'usinage, on peut aussi dans certains cas utiliser un laser à plat